Municipales à Montceau :
liste commune Debout la République et UMP – UDI ?
Ce samedi matin, Maxime Thiébaut, secrétaire départemental de Debout la République a tenu une conférence de presse à Montceau pour évoquer l’actualité et les projets électoraux de 2014.
Monsieur Thiébaut a annoncé à cette occasion qu’une négociation était en cours avec Marie-Claude Jarrot pour élaborer une liste commune pour les prochaines municipales : « ce qui nous unit c’est le Gaullisme social…« .
Cela étant divers sujets ont été aussi abordés sur sa vision de Montceau :
« Si je suis élu je prendrai une carte de VRP et j’irai démancher les entreprises pour qu’elles viennent s’installer à Montceau » et d’ajouter « je pense qu’il faut laisser une place plus importante dans cette ville non sans oublier l’aspect touristique de la citée » etc…
Rappelons que Debout la République (DLR) est un parti politique français souverainiste qui se considère comme étant de droite républicaine traditionnelle. Sur un plan sociétal, il se rapproche des valeurs du conservatisme de la droite gaulliste. Néanmoins, il peut être qualifié de gauche républicaine sur un plan économique.
Son programme économique est tourné vers un plus grand interventionnisme de l’État et vers le refus d’un libéralisme total présenté comme « anarchique », pouvant représenter en cela une forme de gaullisme de gauche.
Le parti dit cependant ne pas appartenir à un clivage droite-gauche et se reconnaît dans l’appellation « gaullisme social ». Le protectionnisme est privilégié par rapport à la participation à l’économie mondiale.
La défense d’un nombre restreint de principes présentés comme républicains est aussi une des préoccupations premières du parti. Présidé par Nicolas Dupont-Aignan, il revendique 10 000 adhérents en 2013.
Annabelle Berthier
// ]]>