Quantcast
Channel: Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 36312

Isolation thermique par l’extérieur

$
0
0

Le 26 novembre, la FFB Bourgogne, l’IFRB, l’Afpa, Constructys et Legite signent la “Charte CQP* Façadier Itéiste” au centre Afpa de Chevigny. Cet événement marquera le coup d’envoi d’actions de formation mises en place grâce à une collaboration étroite entre les acteurs. L’objectif : former et qualifier des salariés et des demandeurs d’emploi au métier de Façadier Itéiste. 

 

 

Dans un contexte où les métiers du bâtiment sont fortement impactés par les nouvelles réglementations liées à la performance énergétique des bâtiments, la FFB, l’IFRB et l’Afpa entendent répondre aux besoins de formation et de certification par la mise en place d’une action de formation permettant d’obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles (CQP) Façadier Itéiste. La formation s’adresse aux salariés du bâtiment, mais aussi aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se former en alternance avec le contrat de professionnalisation. 

 

 

La formation se déroulera dans un atelier de formation au centre Afpa de Chevigny. Cet atelier, financé dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, a été mis en place en 2012 pour répondre aux besoins de  formation et de qualification des demandeurs d’emploi mais également des professionnels du BTP. 

 

 

Un premier groupe de salariés entreront en formation le 13 janvier 2014, pour une durée de 4 semaines, afin d’obtenir le CQP Façadier Itéiste, filière humide. 

 

 

La formation permet d’acquérir les compétences nécessaire pour mettre en oeuvre les procédés d’isolation thermique par l’extérieur en filière humide : enduit mince sur isolant minéral, enduit épais sur isolant type polystyrène et plaquette de parement collée sur isolant encuite (parement de terre cuite…).  

 

Le métier de Façadier Itéiste 

 

Les emplois liés aux travaux d’isolation thermique par l’extérieur, font partie du domaine du bâtiment. Ils s’exercent en équipe sur des chantiers de constructions neuves ou existantes, dans le secteur du résidentiel et du tertiaire. Les entreprises sont amenées à organiser, diagnostiquer, préparer et réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur par les différentes techniques d’enduits ou d’éléments rapportés. 

Les activités se répartissent en deux filières distinctes : 

 

La filière humide concerne les enduits de finition regroupés en deux familles : « mince » et « épais », 

 

La filière sèche concerne les éléments (ou « peaux ») de façade fixés mécaniquement sur ossature et ventilés. 

 

Les entreprises, pour se positionner et rester leader sur les chantiers d’isolation par l’extérieur doivent donc impérativement développer et élargir leurs compétences afin de se structurer, devenir des spécialistes reconnus et diversifier leurs activités. 

Les besoins en termes de formation et de certification sont donc importants.

 

*Certificat de compétences professionnelles

 

LOGO AFPA NETB 2011

 

 

 

*Certificat de compétences professionnelles


 


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 36312

Trending Articles