Quantcast
Channel: Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 36312

Communauté urbaine Creusot – Montceau

$
0
0

 

Les élus communistes de la communauté urbaine ont tenu une conférence de presse, ce jeudi soir,juste avant que ne début la réunion de la CU à la Trèche à Sanvignes.

 

« Dans les villes de la Communauté urbaine, les communistes ont participé activement à la constitution des équipes de gauche, parfois majoritairement comme à Saint Vallier, plus souvent en étant minoritaires comme à Montceau, Le Creusot, Blanzy, Torcy, Sanvignes et ailleurs, et cela toujours pour contribuer avec nos idées à la gestion des Communes dans l’intérêt premier de leurs habitants. Cette unité se retrouvait tout naturellement à la Communauté ou notre groupe d’élus a joué pleinement son rôle dans l’établissement des programmes et des actions ancrés à gauche qui ont donné les très bons résultats qu’aucun observateur impartial ne peut contester.

 

Chaque remise en cause de cette union s’est traduite par le renforcement de la droite et la mise en place au niveau local de politiques libérales contraires aux intérêts de ceux que l’on défend.

 

Aujourd’hui nous sommes confrontés à une crise grave, et à des mouvements réactionnaires et dangereux pour la République. Le mécontentement généré par une politique gouvernementale qui s’éloigne de nos attentes, nous oblige à plus de responsabilité et à tout faire pour que la divergence des approches politiques par les différentes composantes de la gauche ne finisse par bénéficier à la droite et à l’extrême droite. Nous avons fait la preuve que la victoire est possible en restant unis et que notre parole et nos actions peuvent être utiles en prenant part aux décisions. Il y a beaucoup de dossiers sur lesquels les élus PCF entendent peser.

 

Notre position est claire nous voulons d’abord défendre les habitants du territoire et ici nous considérons que les politiques locales auxquelles nous avons participé doivent être poursuivies et améliorées. Beaucoup reste encore à faire et nous y arriverons en poursuivant et adaptant un projet qui a donné de bons résultats, surtout maintenant ou des choix budgétaires drastiques devront prendre en compte l’intérêt supérieur de ceux qui souffrent le plus de la crise, comme les étudiants, les jeunes, les chômeurs, les petits retraités, les salariés, les parents célibataires ou isolés. Nous préférons mettre en avant nos capacités au lieu de parler dans le vide ou rester dans la dénonciation permanente et non constructive. Face au discours négatif du ni-ni, y a qu’a, faut qu’on, nous prônons l’action et la décision.

 

C’est pour cette raison que dès le premier tour des listes d’union seront constituées dans la quasi-totalité des villes de la Communauté, communes ou le PCF a choisi l’alliance avec le PS en considérant que la réalité locale primait sur toute autre considération. Quelques camarades à Blanzy et Montceau ont préféré s’aligner sur la politique jusqu’au-boutiste du Parti de Gauche, en prenant ainsi le risque de devenir les alliés objectifs de la droite et de l’extrême droite. Comme l’a rappelé Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, il n’y a pas deux sortes de communistes. Dans chaque cas, la même volonté nous anime, celle « de rassemblements et de victoires les plus utiles » pour que progressent des politiques de gauche à tous les niveaux. Et c’est d’ailleurs avec la même conception de l’intérêt général et de l’intérêt de la gauche que nous dénonçons toutes les tentatives de division, et nous engageons résolument dans la campagne électorale pour la poursuite des politiques locales en place, qui on fait largement la preuve de leur action efficace dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.« 

 

Groupe des élus Communistes et Républicains

 

 

CONF 09 01 14

 

 

 

  

 

 

 


 

 


// ]]>

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 36312

Trending Articles