Une vingtaine exposants, tous passionnés, occupaient la salle Bourdelle de l’Embarcadère ce dimanche à l’occasion du onzième salon multi-collections organisé par l’Amicale Philatélique de Montceau.
Comme le veut la tradition, l’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux élus parmi lesquels : Laurent Selvez, premier adjoint et conseiller général, représentant Didier Mathus excusé, et évidemment du président de l’amicale : André Baudin.
Un président qui n’a pas caché sa satisfaction de voir perdurer l’engouement du public pour cette manifestation qui, comme l’a fait remarquer, M. Selvez « fait partie du calendrier des grands rendez-vous de la ville ». Elu qui a beaucoup insisté sur l’aspect « souvenirs d’enfance » que revêt cette manifestation. « C’est toujours un plaisir que d’arpenter ces allées. On replonge dans notre jeunesse… » Et d’ajouter que la ville envisage d’associer l’association aux différentes animations entrant dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre avec un accent particulier accordé à Jean Jaurès.
Cette année, beaucoup de philatélistes (ce qui est normal puisque le salon est comme d’habitude organisé par l’Amicale Philatélique Montcellienne) et bien sûr de numismates se sont retrouvés dans la salle Boudelle pour présenter aux nombreux curieux leurs collections diverses et cependant volumineuses.
Nous y avons également rencontré quelques cartophiles, que l’on trouve généralement dans le sillage de tout bon philatéliste.
Nous avons eu beau fouiller dans tous les coins : pas de trace de canaroplastiquophile cette année, mais il faut dire que cette espèce de collectionneur se fait assez rare et se trouve principalement à proximité des points d’eau type salle de bain.
Nous avons pu noter la présence dans ce salon de plusieurs fabophiles, qui présentaient toutes sortes de fêves de toutes époques ainsi qu’un ou deux philppins.
Plus classiques, les bibliophiles et autres miniaturophiles, que l’on rencontre très fréquemment sur les salons et autres brocantes.
Hélas, pas de philuméniste ni d’oologiste, ce qui, vous en conviendrez, est tout à fait déplorable, de même que l’absence totale de schoÏnopentaxophile, espèce en voie de disparition du fait de l’extrême raréfaction, en France, de l’objet collectionné et que nous vous laisserons deviner.
Quant au rarissime microtyrosémiophile ça n’est même pas la peine d’en parler. Sachez cependant que cet intéressant spécimen collectionne les crèmes de gruyère.
Cependant, un « édilophile » eut été comblé lors de ce salon car de nombreux élus de Montceau et des communes voisines étaient venus chiner et féliciter les membres de l’Amicale Philatélique Montcellienne, en particulier pour la superbe exposition sur les rues de Montceau vue par les timbres, un impressionnant travail de recherche et de compilation comme seuls savent faire les vrais collectionneurs. 65 rues montceliennes qui bien sûr ne sont représenté par aucun timbre (le seul timbre à propos de Montceau étant celui représentant le monument aux mineurs pour le centenaire de la ville en 1956). Il a fallu se livrer à de passionnants recoupements philatélistes et autographistes.
Savez-vous, par exemple, que le seul timbre concernant Eugène Potier, célèbre auteur du Temps des Cerises, a été émis par l’URSS ?
Il fallait le trouver, celui là.
Félicitations donc au docteur Bailly et à son groupe de collectionneurs pour cette érudite exposition.
// ]]>