Jérôme Brochot,
le jeune chef étoilé de Montceau-les Mines,
y a fait briller les couleurs de la cité minière !
Et oui, c’est bien Jérôme Brochot, le jeune chef étoilé de Montceau-les-Mines, qui a fait briller les couleurs de la cité minière. En effet, en association avec un traiteur de Marcigny, c’est lui qui a été retenu pour concocter, le menu du repas de cette grande fête du vin et de la vigne, internationale connue.
Pourquoi s’associer avec un traiteur de Marcigny ? Jérôme est très clair : « moi, je suis restaurateur, je sais confectionner un repas pour une quarantaine de personnes mais là il y avait 770 convives à la soirée. J’ai l’habitude de travailler avec Dominique Dansard de Marcirgny (près de Roanne) qui, lui, est organisé pour ce genre de rendez vous gastronomique de grande envergure. Ce n’est pas la première fois que nous travaillons ensemble… »
Mais comment en est-il arrivé là ? « C’est simple, je connais bien M. Roux, le président du comité d’organisation, qui est venu souvent chez moi (Note de la rédaction : au restaurant « Le France »), il a apprécié autant ma cuisine que ma personnalité, ma simplicité. On a sympathisé et c’est ainsi que le comité d’organisation de la Saint-Vincent est venu ici, au restaurant, pour voir, découvrir, ce dont j’étais capable. La suite, vous la connaissez : les membres de ce comité ont été suffisamment séduits pour retenir ma candidature…«
Par contre, et comme signalé plus haut, il a fallu trouver l’organisation adéquate pour « mettre en musique la partition » gastronomique du jeune chef. Le menu trouvé, Dominique Dansard est venu avec son équipe au France, confectionner les mets, faire des photos des plats… la machine était lancée. Précision qui a aussi son importance, c’est une autre entreprise de Saône-et-Loire qui a remporté le marché du chapiteau ; en l’occurrence : Pessin Location, entreprise située à Gueugnon. Mais le menu, nous demanderez vous ? Et bien c’est « simple » (les guillemets s’imposent), Jérôme et le comité ont choisi en entrée un Parfait de foie gras avec émulsion de champignons, suivi d’un boeuf confit Charolais, puis d’un chaud-froid de homard accompagné d’un consommé de crustacés, d’un bar de ligne et ravioles de céleri et une émulsion au Crémant de Bourgogne. Suivaient une farandole de fromages de notre région et une fin en apothéose : une déclinaison de pommes.
« J’ai été épaté et je ne suis pas le seul, par la qualité de la cuisson, l’organisation du service (parfaits)… Pas simple quand il y a une demie-heure de battement pour chaque dressage… » explique Jérôme, pas peu fier de la réussite de cette soirée, de la satisfaction des 770 convives, tous fins gastronomes… »
Précision qui a aussi toute son importance : c’est le comité d’organisation qui avait choisi les vins, après dégustation des mets lors de sa venue à Montceau. Visiblement, « l’assemblage » mets-vins était à la hauteur !
Qu’en retire de cette expérience, Jérôme ? « De la satisfaction évidemment parce que quand je dis Montceau-les-Mines, en Côte d’Or on me demande souvent si c’est bien en Bourgogne et là… En plus, vous remarquerez que ce sont trois entreprises de Saône-et-Loire qui ont emporté le marché… Ca nous rapproche de ces gens là... »
Propos recueillis par Annabelle Berthier
// ]]>