En assemblée générale régionale à Montceau-les-Mines
Le SNDGCT, syndicat professionnel regroupant les DGS de collectivités territoriales de plus de 2000 habitants, a tenu une réunion régionale, ce vendredi à Montceau : une quarantaine d’entre eux, venant de toute la Bourgogne, ont participé à cette rencontre.
Animée par Bernard Flet, président de l’union régionale, cette réunion de travail a été aussi technique que « revendicative ».
Fonctionnaires, cadres A, détachés à la fonction de DGS, ces « chefs d’orchestre qui mettent en musique la partition des élus » comme le dit le président régional veulent un statut. De fait, il faut savoir que ce poste est un « siège éjectable » : en cas de défaite de l’équipe municipale en place, le DGS conserve rarement son poste… Espoir de ces fonctionnaires : un texte est à l’étude actuellement au Sénat ! Les fins de détachement sur l’emploi fonctionnel dont le nombre augmente en cette période d’avant élections locale, selon les syndiqués a également un des sujets abordés.
Tout comme, l’acte III de la décentralisation : un sujet beaucoup plus technique !
Côté syndical, les DGS présents ont évoqué l’organisation et le travail des sections départementales et évidemment de l’union régionale sans oublier l’organisation de la conférence nationale (en juin) à Cabourg et du congrès national également (en octobre) à Marseille.
La société Véolia Environnement, partenaire du syndicat, est intervenue sur trois thèmes bien précis : contrats de performance énergétique, dépollution des eaux – l’usine du futur et collecte des déchets ménagers incitative.
A savoir : ce syndicat, existant depuis 60 ans, compte 4 000 adhérents sur un potentiel de 8 000. Cela, à travers 23 unions régionales et 100 sections départementales.
Une réunion à laquelle participait bien évidemment Séverine De Sousa, DGS de la ville, et qui a vu la présence de Didier Mathus, maire, à l’issue des travaux.
Bernard Plet, président de l’Union Régional de Bourgogne, élu président départemental (Saône-et-Loire) en 1993 et président régional en 2001, quittera ses fonctions l’an prochain : départ à la retraite oblige.
Madame Marie-Laure Brochot, présidente de la section de Saône-et-Loire
// ]]>