Plus d’un millier de visiteurs
Tout la journée, sur la Promenade de l’Arquebuse, le soleil a brillé de toutes ses forces sur la 43ème fête des « crapiaux » et cette traditionnelle manifestation a, comme d’habitude été un vrai succès populaire.
Juste avant midi, après qu’ils aient salué un par un tous les nombreux exposants, les personnalités, c’est-à-dire le Président du Comité des fêtes, Joël Jouve, le Maire, Jean Girardon, le Maire de Mary, Roger Burtin, le Président de la Fédération des foires de Saône et Loire, ont tous, dans leurs discours affirmé leur reconnaissance pour tous les bénévoles sans qui, cette fête des crapiaux n’existeraient pas. Joël Jouve, en particulier saluait ces générations successives de gens qui mettent « la main à la pâte » d’année en année et il en profitait aussi pour remercier l’association « Passion Patrimoine », présidée par André Triboulin pour l’aide apportée dans des manifestations autres que celle-ci (les fêtes celtiques, par exemple) et affirmait que grâce à l’entente entre ces associations de Mont Saint Vincent était née « la gazette ».
Le Maire remerciait et félicitait encore tous les participants, organisateurs, bénévoles et exposants.
Parmi ces derniers, beaucoup de fidèles dans des domaines aussi différents que la barbe à papa, les nougats et friandises, les bons vins dont le « pineau des charentes », l’absinthe, l’artisanat d’art (poterie, fileur de verre…), un brasseur de bière du pays, un fromager, un marchand de boomerangs etc…
Il y avait aussi pour les enfants un toboggan pneumatique géant.
L’animation musicale originale ne manquait pas de rythme avec le groupe des « accornemuses » formé de bien joyeux drilles.
Bien sûr, les rois de la fête étaient les « crapiaux » et les « casses » n’ont pas chômé, ni au stand des dames ni à celui des messieurs.
Et puis, la tradition, c’est la tradition, à cette occasion, beaucoup de gens du village reçoivent chez eux leur famille, leurs amis et nous en avons été les témoins chez les Triboulin qui depuis longtemps déjà, à chaque fête des crapiaux reçoivent, pour fêter l’évènement, le Docteur Jean Paul Guillemin, son épouse et leur fils Christophe, c’était super sympa dans le poulailler aménagé pour l’occasion ! et cela devait être de même dans bien d’autres foyers du village.
A l’année prochaine pour la 44ème !
Jean Michel LENDEL
// ]]>