« La famille arménienne assignée à résidence a pointé aujourd’hui au commissariat à 11h, pour la 43ème fois ! La maman enceinte de 7 mois, ne supportant plus cette situation et ce stress quotidien, a pris un malaise ce matin dans le commissariat et les pompiers l’ont transporté aux urgences de Montceau.
Cette famille, dont les enfants sont scolarisés à St Vallier, est hébergée depuis plusieurs mois dans une chambre d’hotel (4 personnes pour 2 lits et 1 chaise) et ils doivent quitter cette chambre lundi prochain, dernier jour de leur assignation à résidence. Aucune solution de relogement n’est pour l’instant trouvée.
Pourquoi l’Etat français a t-il mis l’Arménie dans sa liste de pays sûrs quand on on sait que plus de 30 pays dans le monde reconnaissent l’Arménie comme un état agresseur ?
Pourquoi, si ce pays est sûr, se vide t-il de sa population depuis des années ? (2ème pays d’exil en 2012).
D’autres familles arméniennes vont se trouver très prochainement dans la même situation que cette famille, la France refusant de les régulariser car elle considère l’Arménie comme un pays sûr.
Nous vous donnons rendez-vous lundi à 11h devant le commissariat pour montrer votre soutien à cette famille , ce sera leur dernier jour d’assignation à résidence et de pointage au commissariat.
La suite ? Nous ne la connaissons pas pour l’instant mais nous redoutons une expulsion vers l’Arménie pour cette famille qui a fui car leurs vies y étaient en danger. »
RESF Montceau