Les photos sont publiées sans commentaire particulier (sauf si l’animal est identifié) : les propriétaires devant être capables de reconnaître leur compagnon à quatre pattes.
Les photos sont publiées sans commentaire particulier (sauf si l’animal est identifié) : les propriétaires devant être capables de reconnaître leur compagnon à quatre pattes.
Cette année, l’exposition est organisée autour de quatre thèmes : peintures à l’aiguille, tapisseries tissées, émaux, fer forgé.
Lors de votre visite, vous pourrez apprécier de très belles pièces.
PEINTURE A L’AIGUILLE : Geneviève ARTEAGA
Geneviève ARTEAGA a pénétré le monde de l’expression par le « fil et l’aiguille » dans les années 70 avec le désir de s’approprier, par ce biais, des œuvres de grands peintres.
En 1971 elle commence à reproduire deux réalisations de Miro en assemblant des morceaux de tissu plaqués et cousus sur une toile de fond. Les dessins de Picasso sont sa deuxième source d’inspiration lui permettant d’apprendre à jouer avec le point de tige.
Dans les années 1978-1979, elle utilise pour la première fois le »passé empiétant » pour reproduire une œuvre byzantine du IX ème siècle, elle décide alors de poursuivre dans cette voie.
Ce travail lent et minutieux lui permet de découvrir, dans le détail, l’œuvre picturale du créateur et d’être au plus proche de ce qu’il a voulu exprimer. Une relation d’intimité s’instaure, ce travail satisfait aussi son besoin de solitude et de silence. Il exige une grande concentration et éveille en elle un état méditatif que renforce son choix de plus en plus centré sur des sujets religieux. Tout cela accompagne un cheminement spirituel fait de questions, de doutes, de périodes d’obscurité, de tâtonnements, de recherche, de fulgurances inattendues, le tout sur fond d’un désir porteur et toujours inassouvi.
TAPISSERIE DE HAUTE LISSE : Marie Elise TOURNEBIZE (Atelier de la Lisse)
D’Aubusson ou des Gobelins, la tapisserie est tissée sur métier.
Marie Elise Tournebize crée des tapisseries de haute et basse lisse depuis 1989, après deux ans passés au CREAR. Trouvant son inspiration au cœur de l’art roman, elle réalise à partir d’œuvres médiévales et de créations contemporaines tournées vers la symbolique et la nature.
Une œuvre textile doit avoir sa propre identité, elle doit exister différemment de l’œuvre papier. Les fibres font vibrer l’œil par la lumière qu’elles captent, suivant les reliefs et la profondeur des couleurs que le lissier aura créé.
Lissier passionnée, elle enseigne depuis 1990 et obtient plusieurs prix :
1er Prix Régional des Défi Jeune en 1991 en Rhône Alpes
1er Prix Départemental des Métiers d’Art en 2011 en Saône-et-Loire
De Pénélope à Arachnée la tapisserie tissée a toujours fait rêver le lissier sur son métier.
Au rythme de ses découvertes, chacun pourra traduire un dessin, monter une chaîne, manipuler les fils de laine, coton, soie et or, découvrir les couleurs et leurs vibrations, en acquérant les techniques anciennes et contemporaines de la tapisserie tissée.
ÉMAUX SUR CUIVRE : Maryse PELLETIER
Maryse Pelletier, initiée par l’association « CREA CENTRE », dont elle fait partie, réalise des émaux sur cuivre selon des techniques anciennes.
La réalisation d’émaux se fait en plusieurs étapes, découpe d’une feuille de cuivre qui est ensuite mise en forme à l’aide d’un maillet puis émaillage, tracé du dessin et cuisson. Certaines opérations peuvent-être reprises plusieurs fois afin d’obtenir un résultat satisfaisant pour l’artiste.
FER FORGÉ : Marc DARROUX
La Forge de Montcenis : Serrurerie, Ferronnerie, nous laisse découvrir les talents de Marc Darroux, enfant du pays.
De la potence de puits travaillée à l’ancienne, en passant par les balustrades aux multiples volutes, les protections de fenêtres avec de savantes arabesques, Marc Darroux réalise aussi des décorations d’intérieur, bibliothèques, targettes de différents styles, vides poches….
Exposition de métiers d’art à la Galerie du Bailliage
du samedi 30 novembre au dimanche 15 décembre 2013
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Renseignements Mairie 03 85 55 35 01 ou 06 85 91 65 26
Entrée gratuite
// ]]>
Visite de M. Fabien Sudry, Préfet de Saône et Loire
Ce jeudi matin, le Préfet de Saône et Loire, Fabien Sudry, est venu, au Centre AFPA de Montceau, à la rencontre des stagiaires qui bénéficient actuellement d’une formation dans le cadre du « PLAN DE FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L’EMPLOI ».
Rappelons que ce plan vise à former sur le plan national 100 000 personnes supplémentaires dont 30 000 avant la fin de l’année 2013 (200 en Saône et Loire).
Grâce à un financement :
- du Conseil Régional de Bourgogne,
- de Pôle Emploi,
- du FESE (Fonds Social Européen),
- du FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels),
- de La Gefiph
- des OPCA ( Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), ce sont 33 demandeurs d’emploi qui suivent actuellement une formation au Centre AFPA de Montceau avec pour objectif d’acquérir rapidement les compétences nécessaires à l’accès ou au retour à l’emploi ( 12 places de plombier du 17/04/2013 au 20/12/2013, 5 places de soudeur/ chaudronnier/ tuyauteur, 6 places de maçon/Constructeur Voirie et réseau depuis le 09/09/2013, 10 places Second Œuvre Aménagement/Plaquistes depuis le 09/09/2013.
Le Préfet, Fabien Sudry, le Sous Préfet de Chalon sur Saône, Francis Cloris, le Directeur Territorial de Pôle Emploi, Gérard Niderlender, Germaine Foucherot, adjointe représentant le Maire de Montceau les mines et des représentants des Pôles Emplois du Département étaient accueillis par le Directeur de Centre AFPA , Pascal Philippe qui étaient entouré de Joseph Magnosi, Manager des services et Moyens Généraux, du manager de la Formation et de nombreux cadres de l’AFPA.
Après l’allocution de bienvenue de Pascal Philippe, qui indiquait que cette visite de Monsieur le Préfet entrait aussi dans le cadre de la 3ème journée « portes ouvertes » de l’année, journée intitulée :
- « ON A TOUS DROIT A PLUSIEURS VIES (PROFESSIONNELLES) » et nous vous invitons à vous rendre sur le site : www.plusieursviespro.fr
M. Gérard Niderlander de Pôle Emploi expliqua de façon très claire l’opération « une formation prioritaire pour l’emploi » qui s’adresse aux emplois non pourvus dans des secteurs tels que :
- l’industrie mécanique, les Travaux publiques et les réseaux, l’hôtellerie – restauration, la maintenance industrielle, le bâtiment, le bâtiment éco-construction et énergies renouvelables, aide à la personne, transports.
Le Préfet dit le plaisir qu’il avait à être là pour constater les efforts faits et se rendre compte de la déclinaison de ce programme dans ce « paradoxe qui met en face d’un taux très fort de chômage les nombreuses offres d’emploi qui ne trouvent pas preneurs, il faut rapprocher l’offre et la demande par la formation ». Il se félicita aussi de la coopération exemplaire de l’Etat (Direct), de Pôle Emploi, des OPCA, de l’AFPA.
Ce fut ensuite le tour des lieux qui commença par une visite aux personnes du Centre qui se mobilisent pour l’accueil des demandeurs d’emploi, ces derniers étant reçus par Marie Agnès Bichet, Chargée de l’accompagnement vers l’emploi à l’AFPA, par Bernadette Griveaud, chargée de recrutement à l’AFPA, Jean Philippe Palma, Conseiller à Pôle Emploi et par Bernard Guiboux, animateur Socio-éducatif à l’AFPA.
Après un échange avec quelques présents qui ont pu se déplacer malgré la neige et le verglas, le Préfet et ses hôtes se rendirent sur les lieux de formation (section plaquistes, plomberie etc…) où M. Fabien Sudry put s’entretenir avec des formateurs et des stagiaires. Citons par exemple Abadalah Mammouth qui a décidé de se former en section « plaquiste » pour acquérir plus d’expérience et pouvoir prendre les responsabilités de chef d’équipe qui lui sont proposées par ailleurs. La formation sert, dans ce cas, à la promotion sociale.
Nous avons rencontré aussi 3 personnes venues prendre des renseignements :
- Philippe Monnet qui cherche à se reconvertir après maladie, il était brocanteur et cherche à se former, dans la restauration
- Brandon Meckes et Florent Lagrange, demandeurs d’emploi qui recherchent une formation « maintenance informatique ».
On voit bien là l’importance que revêt le rôle de l’AFPA dans la lutte pour l’emploi. Ce Centre accueille et forme 880 demandeurs d’emploi par an et apporte une réponse formation en cohérence avec le tissu économique du département grâce à une gamme de formations importante :
- Des formations pour tous, salariés et demandeurs d’emploi,
- Des parcours personnalisés,
- Des solutions sur mesure pour les entreprises.
Marie Claude Jarrot, Conseillère Régionale, est venue dialoguer avec les stagiaires.
Rappelons enfin que tous les jeudis à 9h, c’est à l’AFPA, « LE DECLIC FORMATION », là, les demandeurs d’emploi et les salariés sont invités à venir découvrir, sans rendez vous, les métiers et les formations, les offres et les disponibilités, à rencontrer les formateurs et connaître les modalités d’inscription et de financement. Pour plus de renseignements : www.bourgogne.afpa.fr
Jean Michel LENDEL
// ]]>
MARY
Monsieur le Maire et son conseil municipal
Ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur François CLAUDE
Conseiller municipal
Et vous prient d’assister à la cérémonie le lundi 25 novembre 2013 à 10h00
En l’église de Mont-Saint-Vincent.
PF Montcelliennes
Complexe du Prélong
rue des Chavannes
03-85-67-10-10
MARY
HYERES
Madame Lucette CLAUDE,
son épouse ;
Monsieur et Madame Didier CLAUDE,
ses enfants ;
Ses petits-enfants ;
Monsieur et Madame Stéphane LLODRA ,
Monsieur et Madame Hippolyte LLODRA,
Ses beaux-fils et belles filles ;
Ses beaux-frères et belles-soeurs ;
Ainsi que toute la famille FORTÉ et amis.
Ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur François CLAUDE
survenu à l’âge de 69 ans.
François repose au complexe funéraire Roc’Eclerc du Prélong.
Ses obsèques religieuses seront célébrées le lundi 25 novembre 2013 à 10 h 00
En l’église de Mont-Saint-Vincent.
Une cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 26 novembre 2013 à 14h15
En l’église Saint-Louis.
Suivies de l’inhumation au cimetière de Hyères (83)
Cet avis tient lieu de faire part et de remerciements.
PF Montcelliennes
Complexe du Prélong
rue des Chavannes
03-85-67-10-10
La préfecture fait le point dans le département de Saône-et-Loire
Jusqu’à 15 cm de neige attendus sur les hauteurs
Le centre opérationnel départemental (COD) s’est réuni ce matin à 08h30 pour faire le point sur les prévisions météorologiques dans le département de Saône-et-Loire.
Un épisode neigeux va traverser le département dans le sens nord-est sud-est jusqu’à demain matin.
En cumulé, les hauteurs de neige atteindront jusqu’à 15 cm sur les reliefs, plus particulièrement dans le sud-ouest du département, et de 5 à 10 cm en Bresse.
Les températures oscilleront entre 0 et 2 degrés sur tout le département.
Le dispositif des transports scolaires rencontrent encore quelques perturbations, notamment dans le Brionnais et le Charolais.
Les services de l’Etat, du Conseil général et les gestionnaires des réseaux routiers, sont mobilisés pour faciliter le trafic routier.
Pour rappel :
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route :
- Éviter les déplacements autres que ceux absolument indispensables ;
- En cas d’obligation de déplacement :
- Respecter les déviations et les consignes de circulation ;
- Allumer les feux de croisement ou de brouillard ;
- Utiliser les systèmes de ventilation et de dégivrage, afin de permettre le bon fonctionnement des essuie-glaces ;
- Éviter les accélérations et les à-coups ;
- Ne pas dépasser un véhicule de déneigement en action .
Photo de l’épisode de neigeux de la nuit de mardi à mercredi
// ]]>
SANVIGNES LES MINES
Marie-Claire et René BRUNOS,
Ses enfants,
Sylvie, Michel et Stéphanie,
Ses petits-enfants,
Les familles LANGERON et MOLLET
Ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Marie Angèle LANGERON
Née MOLLET
Survenu à l’âge de 99 ans au Centre Hospitalier Jean Bouveri où la défunte repose au funérarium
Ses obsèques religieuses seront célébrées LUNDI 25 NOVEMBRE à 15H00 en l’église de SANVIGNES LES MINES,
Les condoléances seront reçues sur registres
La famille rappelle à votre souvenir,
son époux, François,
décédé en 1994
Ce présent avis tient lieu de faire part et de remerciements
P.F. Brelau –MONTCEAU
Tel : 03-85-58-70-97
Jeudi 21 novembre
- 16 h 17 : Montceau, rue de l’Hospice, secours à personne
- 19 h 20 : Montceau, avenue Roger Salengro, situation d’urgence
Vendredi 22
- 0 h 30 : Blanzy, rue Louis Aragon, intervention à lad emande du Samu
- 01 h 25 : Montceau, rue de Mâcon, feu de voiture
- 04 h 35 : Montceau, rue du Champ du Moulin, secours à personne avec ouverture de porte
- 09 h 25 : Blanzy, rue Saint Hubert, interventyion à la demande du Samu
- 11 h 08 : Le Breuil, rue du Creusot, accident de la circulation
- 12 h 54 : Montceau, avenue Jean Bouveri, situation d’urgence
// ]]>
Chaque semaine, la communauté urbaine vous tient informés des travaux dans votre commune.
BLANZY
Rue de la République
Les travaux de réfection de chaussée et d’aménagement de la zone de commerce se poursuivent.
LE BREUIL
Impasse du Cabaret
Les travaux d’extension des réseaux d’assainissement d’eaux usées et d’eaux pluviales se poursuivent. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée. Les accès aux propriétés riveraines seront maintenus.
La Vieille Montée Noire – Les Lavriots
Les travaux d’extension du réseau d’assainissement eaux usées se poursuivent.
La route de Saint-Pierre-de-Varennes sera interdite à la circulation. La mise en place de panneaux de déviation sera assurée par l’entreprise en charge du chantier. Les accès aux propriétés riveraines seront maintenus.
Parc commercial Chambreuil
Les travaux de réalisation des espaces verts sur les giratoires et les délaissés ainsi que l’installation d’éclairage public le long du chemin forestier du bois de Lauverne se poursuivent.
CIRY-LE-NOBLE
Rue André Bouillot et rue André Pautet
Les travaux de changement de bordures et d’enrobés se poursuivent.
Rue du 19 mars 1962
Les travaux de réfection de chaussée se poursuivent.
Pont de la 14ème écluse
Dans le cadre de la reconstruction du pont de la 14ème écluse, VEOLIA Eau procèdera à la pose d’une canalisation d’eau potable en traversée du canal du Centre. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
LE CREUSOT
Rue du Président Wilson
Les travaux de démolition des murs du CD1 et la pose des nouveaux murs sont en cours. Une signalétique piétonne adaptée est en place. Dans la journée, une circulation alternée est mise en place pour le bon déroulement du chantier jusqu’à mi-décembre.
Promenade du Midi
Les travaux de création d’une voirie reliant la promenade du Midi aux HLM du parc sont interrompus.
Rue du Long Tom
Les travaux de réfection des trottoirs se poursuivent.
Impasse de la Charmille
Les travaux de construction d’un parking se poursuivent.
Rue de l’Université
Les travaux d’extension du réseau d’eau potable sont terminés.
Avenue de la République et Avenue de Montvaltin
Les travaux de réfection de la voirie, réalisés par le conseil général, sont terminés.
Rue Lapèrouse – Avenue de la République
Les travaux de construction d’un parking pour la Maison de la parentalité se poursuivent.
MONTCEAU
Quartier du Magny Nord
Les travaux de restructuration des réseaux d’assainissement eaux usées et eaux pluviales sont suspendus pendant la période hivernale. Les réfections provisoires de la voirie sont planifiées fin novembre. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
Equipages/Embarcadère
La création d’une voie nouvelle entre le Bowling et l’Embarcadère est en cours.
Rue de Beauregard
Les travaux de réfection de chaussée et de bordures se poursuivent.
Avenue des Alouettes (contre-allée)
Les travaux de réfection de chaussée et de bordures se poursuivent.
Rue de Rocroi
VEOLIA Eau réalisera des travaux sur le réseau public d’assainissement. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
MONTCENIS
Rue Babillot
Les travaux de réfection de chaussée débutent cette semaine.
MONTCHANIN
Rue de Mâcon
Les travaux de restructuration des réseaux d’assainissement eaux usées et eaux pluviales sont terminés.
Carrefour de l’avenue de la République et de la rue Marceau
Les travaux de réfection de chaussée et de bordures débutent cette semaine.
PERRECY-LES-FORGES
Rue Emiland Cognard
Les travaux de réfection des trottoirs se poursuivent.
SAINT-SERNIN-DU-BOIS
Chemin des Revirons
Les travaux d’extension des canalisations d’eau potable et d’assainissement se poursuivent. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
Les Germenets
Les travaux de renouvellement de la canalisation d’eau potable se poursuivent. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
SAINT-VALLIER
Rue Bartoli et rue Aublanc
Les travaux de création d’une voie sont en cours.
Rue Anatole France
Les travaux de renouvellement de la canalisation d’eau potable se poursuivent avec la reprise des branchements plomb. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
Rue René Devillard
VEOLIA Eau réalisera des travaux de branchement au réseau public d’eau potable. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
Rue Buffon
Les travaux de renouvellement de branchements plomb au réseau d’eau potable réalisés par Veolia Eau se poursuivent. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
Boulevard Henri Dunand
Les travaux de réfections de chaussée se poursuivent. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
SANVIGNES
Rue de Saint-Bérain
Les travaux de renforcement du talus et de reconstruction de la chaussée se poursuivent.
Saint-Amédée
Les travaux d’aménagement des découvertes (2e phase – secteur du Lac) se poursuivent.
Les Cruzilles
Les travaux de renouvellement de la canalisation d’eau potable se poursuivent avec la reprise des branchements plomb. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
Quartier du Magny nord
Les travaux de restructuration des réseaux d’assainissement eaux usées et eaux pluviales sont suspendus durant la période hivernale. Les réfections provisoires de la voirie sont planifiées fin novembre. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
Rue de Toulon
Les travaux de réfections de chaussée débutent cette semaine. La circulation sera régulée aux abords du chantier par une signalisation adaptée.
// ]]>
Pris en flagrant délit de tentative
de cambriolage à la gare
Dans la nuit de ce jeudi à vendredi, les policiers du commissariat ont surpris en flagrant délit un homme qui avait pénétré par effraction dans la gare de Montceau.
C’est en brisant la porte d’entrée que l’homme : un sans domicile fixe, âgé de 21 ou 22 ans, connu des services de police, avait réussi à pénétrer dans les lieux. Cela, dans l’intention de voler. L’on s’en doute : les dégâts occasionnés sont relativement importants. Placé en gare de à vue, le jeune homme a reconnu aussi avoir tenté de voler une voiture la même nuit mais sans y parvenir, et avoir mis le feu accidentellement (selon ses dires) à une autre voiture où il s’était installé pour fumer une cigarette.
Mais là ne se sont pas arrêtés les surprises pour les policiers qui ont découvert dans ses poches des objets ressemblant étonnement à des objets qui avaient été déclarés volés par un commerçant dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier, l’individu a reconnu être l’auteur de ce vol.
Le jeune homme a été remis en liberté et sera convoqué ultérieurement devant la justice.
// ]]>
LE CREUSOT
Christiane TRAMAILLE,
son épouse ;
Rachel et Stéphane RAULOT,
sa fille, son gendre ;
Selwyn,
son petit-fils adoré ;
Simone CEDO,
sa maman ;
Charles et Georgette LANGUINIER,
ses beaux-parents ;
son frère, ses beaux-frères et belles-soeurs, neveux et nièces ;
ainsi que tous les parents et amis, ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Henri TRAMAILLE
survenu le 22 novembre 2013 à l’âge de 68 ans.
Le défunt repose au complexe funéraire Viollon du Creusot 10, rue de Pologne.
Ses obsèques religieuses seront célébrées le mardi 26 novembre à 14 heures
en l’église Saint Laurent.
Une collecte au profit de la recherche contre le cancer aura lieu à l’issue de la cérémonie.
Ni fleurs, ni plaques,
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
P.F.Viollon
La rencontre qui devait opposer Saint-Priest au FCMB, ce samedi est annulée.
// ]]>
Depuis mercredi 20 novembre, plusieurs chutes de neige ont affecté le département de Saône-et-Loire. Pour faire face à ce phénomène, les agents de la direction des routes et infrastructures et de la direction des transports et de l’intermodalité ont été fortement mobilisés.
Environ 15 % des services de transport scolaire n’ont pas pu être effectués entre mercredi 20 et vendredi 22 novembre. A titre d’exemple, ce vendredi 22 novembre au matin, 36 services ont été annulés (+ 7 par anticipation dès le jeudi soir pour ceux desservant la Loire), 12 services ont été effectués partiellement, et quelques services de transports scolaires handicapés n’ont pas été réalisés.
Une cellule de crise a été ouverte jeudi et vendredi matin dès 6h30, et les parents concernés ont été prévenus par SMS. La direction des transports et de l’intermodalité est par ailleurs en contact étroit avec les établissements scolaires pour organiser les retours de ce vendredi soir. Les perturbations seront mises à jour en temps réel sur la page « Transports scolaires » de cg71.fr.
Le dispositif de viabilité hivernale en place depuis le 15 novembre a permis de maintenir les meilleures conditions de circulation possibles sur le territoire. Les chaussées les plus fréquentées sont dégagées en priorité avant d’intervenir progressivement sur tout le réseau routier.
A titre d’exemple, tous les engins disponibles dans les services territoriaux d’aménagement sont sortis dès 4h30 ce vendredi matin pour faire face aux chutes de neige, soit environ soixante chasse-neige en action et 120 agents du Département, complétés par 35 équipages d’entreprises assurant le déneigement pour le compte du Département. Au total, c’était donc 95 engins qui étaient mobilisés sur les 5 258 km de routes départementales.
Il est rappelé aux automobilistes qu’il est nécessaire de consulter les prévisions météorologiques et de contrôler l’état de son véhicule (batterie, éclairage…) avant de prendre la route, et d’installer des pneus neige si nécessaire. En cas de neige, de verglas ou de brouillard givrant, il est recommandé de rouler au pas ou mieux, de différer tout déplacement.
// ]]>
Le directeur de l’Agence Régionale de santé
a rencontré les organisations syndicales
Réunion à huis-clos mais quelques infos ont transpiré
C’est ce jeudi 21 novembre 2013, que M. Lannelongue, directeur de l’ARS de Bourgogne, a rencontré les organisations syndicales des centres hospitaliers de Montceau et du Creusot à l’IFSI de Montceau : FO, la CFDT, la CGT, la CFE-CGC et la CFTC,
Pour FO, dont nous avons réussi à joindre des responsables, M. Lannelongue a pris les devants et préparerait l’arrivée de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) qui devra mettre en place la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) sur le secteur nord de Saône-et-Loire. « Cette CHT regroupera les hôpitaux publics de Montceau-Chalon-Autun et Le Creusot pour les urgences et le pôle mère-enfant » selon FO.
Selon ce syndicat (car nous n’avons pas été autorisés à assister à cette réunion) nous avons obtenu quelques éléments sur le contenu de cette discussion à laquelle participaient MM. Didier Mathus, André Billardon, les présidents des CME (représentants les médecins) et des représentants des organisations syndicales des deux établissements.
Si l’on en croit FO, la dette du SIH de Montcceau est évaluée à 20 millions d’€ par l’ARS et M. Billardon, président du CA de l’Hôtel-Dieu, a annoncé que le « projet pôle mère-enfant supprimant 15 lits et de nombreux postes devraient se mettre en place sous peu « . Un pôle dont il estime le coût à 1 million d’€ par an à l’Hôtel-Dieu. Là on en arrive au cas du personnel du SIH de Montceau, mis à disposition du Creusot pour ce pôle. A ce stade, M. Mathus tout en réaffirmant la nécessité d’avoir un pôle de qualité, a précisé que le personnel montcellien de ces services ne pouvait être encore victime de cette réorganisation. En clair : il refuse que ces personnels subissent une double peine.
L’ ARS aurait profité de cette rencontre pour rappeler qu’après une première aide de 9 millions d’€, une deuxième enveloppe « non identique mais significative » devrait être débloqué pour 2014 au SIH de Montceau. La Fondation Hôtel-Dieu a déjà reçu une aide exceptionnelle de 1.5 million d’€. Par ailleurs, M. Lannelongue aurai également annoncé qu’une partie des charges différentielles sera remboursée (environ 1 million sur 2.5 millions d’Euros; différentiel de facturation entre les 2 établissements qui sera établi très prochainement selon lui.
Concernant les services des urgences régionales : un troisième hélicoptère sera effectivement déployé sur la région et sera basé sur Chalon début au début de l’année 2014.
Ajoutons encore qu’une convention avec le labo du SIH de Montceau devrait aboutir à une signature prochaine et qu’une convention pour l’IRM a été signée ce vendredi. IRM qui sera géré par un GIE mais localisé à Moneceau.
Annabelle Berthier
// ]]>
Séance plénière le lundi 25 novembre 2013.
A L’ORDRE DU JOUR
I. DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2014
II. MODULATION DES FRACTIONS DE TARIF REGIONALES DE TAXE INTERIEURE DE CONSOMMATION SUR LES PRODUITS ENERGETIQUES
III. EXECUTION DU BUDGET 2013
IV. SCHEMA REGIONAL DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES
V. RAPPORT ANNUEL DE DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
VI. PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL
VII. REGIME INDEMNITAIRE DES MEMBRES DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL REGIONAL
VIII. QUESTIONS DIVERSES
// ]]>
Considérant les travaux de réfection de toiture prévus à la propriété JACOB sise 9 Chaussée de l’Etang (RD 985),
Le maire arrête :
Article 1 : Durant ces travaux qui nécessitent la pose d‘un échafaudage en façade de l’immeuble susvisé, le stationnement sera interdit sur la Chaussée de l’Etang (RD 985), sur toute la longueur des travaux concernés.
Article 2 : La signalisation en sera effectuée par l’Entreprise JACOB de PERRECY LES FORGES sous sa totale responsabilité.
Article 3 : Cet arrêté prend effet à compter de ce jour à 10 H 00 et ce jusqu‘à la fin des travaux.
// ]]>
Le Vélo Club Montcellien vient de tourner une page avec la nomination d’un nouveau président. Jean-Luc BONNETAIN a été élu lors de la dernière Assemblée Générale du club. Responsable de la commission Loisir au sein du comité de Bourgogne et ancien secrétaire général du comité de Saône-et-Loire, il va découvrir une nouvelle fonction. Il sera épaulé par un bureau motivé. Tous se sont déjà mis au travail en vue de préparer la prochaine saison, deux nouvelles organisations verront le jour, une recherche de partenaires est en cours afin de financer les tenues que porteront les coureurs montcelliens.
Le nouveau bureau de neuf personnes sera complété par le secrétaire Bruno MORIEUX et le trésorier Cédric GAUTHIER. Jean-Pierre DUMOUX conserve son poste de vice-président.
Le VCM désire informer toutes les personnes qui souhaitent découvrir le cyclisme sous toutes ses facettes (route, piste, VTT, cyclo-cross) à venir rejoindre le groupe d’entraînement dirigé par Cédric Gauthier. Le départ est donné tous les mercredis à 16h du local de VCM situé dans l’ancienne école de la Sablière rue du Creusot à Montceau-les-Mines. L’école de vélo attend les plus jeunes. Toutes ces sorties seront dispensées par des éducateurs qualifiés et compétents. Une permanence aura lieu au même horaire au local jusqu’à fin décembre.
Qu’on se le dise !
JML
// ]]>