« Je recherche mon maître »
RAPPEL : C.S. Marronniers (Montceau-les-Mines)
Le coin des «bouts d’choux»
Les dernières naissances à la maternité de l’Hôtel-Dieu au Creusot.
Eloa
Eloa Buono est née le mardi 19 novembre 2013 à 19 h 35, elle pesait 3,880 kilos et mesurait 50 centimètres.
Eloa est le troisième enfant de Ludivine Ayuso, assistante maternelle libérale et de Giovanni Buono, chargé de clientèle à l’OPAC de Saône-et-Loire. C’est à Montceau que la famille est établie.
Elena qui a eu 8 ans le 8 octobre et Eliséa qui a 4 ans depuis le 15 septembre, sont super heureuses d’avoir une petite sœur.
// ]]>
Dialoguer en direct avec le maire de Montceau
Tchat du maire
Nouvelle fonctionnalité du site web de la Ville
2ème session le lundi 25 novembre de 19 h 30 à 20 h 30
Une nouvelle fonctionnalité va être prochainement intégrée au site de la Ville www.montceaulesmines.fr. Il s’agit d’un tchat qui permettra aux citoyens de poser leurs questions directement au maire. Les questions pourront porter sur tous les sujets, des projets municipaux aux questions nationales et internationales.
Les seules restrictions étant les propos interdits par la loi (racisme, incitation à la haine, diffamation…), les questions sur les prochaines municipales ainsi que les problèmes personnels (demande de rendez-vous, de stage…).
La 2ème session aura lieu lundi 25 novembre de 19 h à 20 h sur le site de la Ville. Il suffira de se rendre sur la page d’accueil du site pour participer.
// ]]>
Exposition-vente « Artisans du Monde »à Montceau
L’école Suzanne Valadon au cinéma
L’opération École et Cinéma a vu le jour en 1994 dans le cadre d’un partenariat établi par les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale avec l’association « Les enfants de cinéma« , à l’origine du projet.
Cette initiative originale s’est régulièrement développée depuis cette date et est actuellement implantée dans 89 départements en métropole et outre-mer
Elle constitue un dispositif d’initiation à la culture cinématographique qui permet aux enseignants des écoles d’inscrire dans leur pédagogie des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films de qualité, visionnés en salle.
Les enfants auront la chance de retourner encore deux fois au cinéma lors des prochains trimestres pour voir d’autres films, qui nous en sommes sûr les feront rires comme cette première diffusion.
Ce mardi, les enfants des écoles Maternelles Antoine Bourdelle et Suzanne Valadon et le centre éducatif « Le Meplier » de Blanzy, ont eu la chance de voir les « Petites Z’escapades ».
Il s’agit d’un programme de six courts métrages d’animation des studios Folimage : Jean de La lune et Meunier tu dors de Pascal Le Nôtre, L’Eléphant et la Baleine de Jacques-Rémy Girerd, Au bout du monde de Konstantin Bronzit, Petites Z’escapades de Pierre-Luc Granjon et Le Trop petit prince de Zoïa Trofimova.
On pouvait voir aux sourires et aux rires des enfants que ceux-ci ont apprécié le spectacle.
// ]]>
Avis de décès
LE CREUSOT – LE BREUIL – ESSERTENNE – ÉCUISSES
Danielle et Emile CAILLY,
Claude GIRARD,
Christian et Michelle VAILLEAU,
Geneviève et Georges PUECH,
ses enfants;
Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants;
Ainsi que tous les parents et amis;
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Elise VAILLEAU
née BRAME
survenu le 22 novembre 2013 à l’âge de 93 ans.
La défunte repose au funérarium avenue Saint-Sauveur au Creusot.
Les obsèques auront lieu le mardi 26 novembre à 10 H 30 en l’église SAINT-EUGENE du Creusot.
La famille rappelle à votre souvenir, sa fille
Juliette
décédée le 20 septembre 2011.
et son époux
Monsieur Gabriel VAILLEAU
décédé le 12 février 1988.
Cet avis tient lieu de fairepart et de remerciements.
PF Viollon
Allo, le 18
Vendredi 22 novembre
- 15 h 41 : Mazizy, le bourg, odeur-fumée suspecte
- 19 h 42 : Blanzy, rue de la République, odeur-fumée suspecte
Samedi 23
- 06 h 44 : Montceau, rue du Capitaine Priet, situation d’urgence
- 11 h 33 : Saint-Vallier, résidence des Peupliers, intervention à la demande du Samu
// ]]>
Rugby Club Montceau Bourgogne
Le point sur le championnat
Le RCMB fait relâche ce week-end comme l’ensemble du championnat Honneur. Les plus jeunes sont au repos forcé, privés par les intempéries de déplacement à Buxy (école de rugby) et à Tavaux (Pôle Jeune CCM). C’est l’occasion de vous proposer quelques photos de la performance des séniors à Champagnole et de faire le point sur le début de saison.
L’équipe fanion est actuellement 7e au classement avec 17 points dont 5 points bonus. En tête, le CS Lédonien (Lons-le-Saunier) semble intouchable, invaincu avec 33 points et bien parti pour retrouver la Fédérale 3 un an après l’avoir quittée. Derrière, Verdun et Champagnole sont encore accessibles avec 26 et 25 points. En bas de classement, on voit mal ce qui pourra éviter la relégation à Chatenoy et à Saint-Apollinaire. Sauf gros coup de mou ou énorme série de performances, les jeux sont donc quasiment faits pour la tête et la queue du championnat Honneur ; reste à distribuer les places intermédiaires et là, on est encore loin du dénouement.
Le tableau de marche du RCMB est correct pour le moment, avec trois victoires pour quatre défaites, mais cinq déplacements en sept matches. Cela aurait été encore meilleur si les rencontres disputées à Chagny et surtout à Cluny avaient été remportées –ce qui était possible- ou si le drop était passé à Champagnole. Bien sûr, avec des « si », on peut tout envisager mais le fait est qu’au moins une victoire supplémentaire au compteur ne serait pas scandaleuse. On y verra plus clair après les matches de décembre : Lons d’abord à Jean-Bouveri, qui sera l’occasion de s’étalonner face au favori et pourquoi pas de sortir le fameux match référence qui lancerait la saison. Le déplacement à Chatenoy face à une équipe au fond du trou peut réserver une mauvaise surprise, c’est le match-piège par excellence même si l’on voit mal comment les jaunes et bleus pourraient inquiéter quiconque cette saison. Enfin, à trois jours de Noël, le RCMB recevra Autun, l’équipe promue actuellement très en forme et toujours très motivée au bord du Plessis. Entretemps toutefois, il faudra compter avec la météo et l’état des terrains ; pas sûr que toutes ces rencontres puissent se disputer comme prévu, ce qui redistribuerait les cartes. Mais l’on saura le 22 décembre au soir quelles sont les réelles ambitions des Montcelliens : la quatrième place qualificative ou le ventre mou ?
L’équipe réserve a mieux débuté son championnat, puisqu’elle ne compte qu’une défaite en sept rencontres et se retrouve troisième à 1 point de Chagny, derrière Lons invaincu là encore. Souvenons-nous d’ailleurs que la défaite à Chagny, premier match de la saison, avait été le résultat d’une hécatombe : quatre blessés en quelques minutes, dont deux joueurs qui n’ont toujours pas repris la compétition. Les autres matches ont été soit des promenades de santé comme ce 56-5 face à Saint-Apollinaire ou le 53-9 de Dijon, soit des parties très serrées –trois victoires par deux points d’écart !- remportées au courage par un groupe soudé faisant preuve d’une grande intelligence tactique. Espérons pour ces joueurs une fin de championnat qui leur offre une qualification, car ils le méritent. Pouvoir s’appuyer sur un groupe de réservistes étoffé, rempli de joueurs de qualité, c’est un signe de bonne santé pour un club de ce niveau.
Photos de Champagnole prises par Jean Pierre Bourillot
// ]]>
Au profit du Téléthon
Avis de décès
SAINT-VALLIER
(LesGautherets)
Christiane et Daniel GACEK,
François et Véronique KAPELSKI,
Patrick et Maritza KAPELSKI,
Annie et Eric BOSSET,
Frédéric et Sylvie KAPELSKI,
Ses enfants ;
Ses petits-enfants et son arrière-petit-fils;
Son frère et sa compagne;
Sa belle-sœur;
Ainsi que toute la famille,
Ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Janine KAPELSKI
Née KICINSKI
survenu à l’âge de 79 ans au centre hospitalier Jean Bouveri où la défunte repose au funérarium.
Ses obsèques religieuses seront célébrées
mardi 26 novembre à 14 h 30 en la chapelle des Gautherets,
suivies de l’inhumation au cimetière de Saint-Vallier Norand .
Les condoléances seront reçues sur registres.
Ce présent avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
P.F. Brelau – Sanvignes
Tel : 03.85.67.03.46
Tennis Club Montcellien
Ce weekend encore il y avait foule sur les terrains du TCM. Effectivement pas moins de 4 équipes se rencontraient ce weekend.
Samedi les jeunes de 15/16 ans ont joué leur première rencontre par équipe contre Chalon sur Saône. 2 simples et 1 double.
Même si la défaite paraît sévère les montcelliens n’ont pas démérité et les matchs ont été très disputés malgré la différence de classement.
Nathan Vaudiau (30) a perdu 6/4, 7/5 contre Boule Baptiste (15/3)
Louis Berthelon (30/2) s’est logiquement incliné 6/1,6/0 contre Schuler Mathieu (15/3)
Les chalonnais ont été également les plus forts dans le double mais les montcelliens se sont bien défendus. (6/2,7/5)
Résultat 3/0 pour Chalon.
En 3ème division l’équipe montcellienne de Christophe Michel rencontrait St Germain du Plain. Un rencontre très satisfaisante puisque Montceau a gagné tous ses matches.
Lionel Petit (30) a gagné 6/1, 6/1 contre Bruno Berger (30/3)
Charles Perrot (30) l’a remporté 6/1,6/0 face à Borlot Daniel (30,3)
Jean François Michel (30/1) s’est imposé 6/1,7/5 à Rouffanche Francis (30/4)
Christophe Michel et Bernard Verneau ont remporté également le double contre Jaufre Dominique et Duchier Xavier 6/2,6/4.
Résultat 4/0 pour Montceau
Dimanche matin Montceau 1 en 2ème division rencontrait le club d’Autun.
Là encore une belle victoire de Montceau.
Fabrice Gras (15/5) bat Guidard Olivier (30/1) sur le score de 6/2, 6/0.
Mourad Azi (15/5) bat Pillet Vincent (30/1) sur le score de 6/1,6/2.
Laurent Desbrosse (30) s’impose sur le score de 6/0,6/1 face à Petitjean Sylvain (30/3).
Pour finir Fabrice Gras et Laurent Desbrosse s’imposent face à Vincnet Pillet et Sylvain Petitjean : 6/2,6/1.
Résultat 4/0 pour Montceau.
L’après-midi c’était au tour de Montceau 2 de s’opposer à l’équipe de Chapelle de Guinchay.
La victoire était cette fois encore au rendez-vous.
Jean-Claude Robbe (30) s’est imposé contre Regnier Nicolas(30/2), 6/4,6/2.
Eric Vrielinck (30) bat Thivolle Benjamin (30/3) 6/3,6/3.
Pierre Rémy (30/1) bat Lemaître Nicolas(30/3) 6/2,7/5.
Pierre Rémy et Benoît Patry s’imposent en double contre Benjamin Thivolle et Nicolas Lemaître 7/6,6/1.
Résultat final : 4/0 pour Montceau.
L’équipe 1 dames se déplaçait à Charnay les Macon .
Alexandra Bossu (15/5) gagne 3/6,6/3,6/0 face à Sophie Tellier (30/2)
Sabine cresner (30) gagne gagne 6/2, 6/0 contre Berthoux Delphine (30/3).
Christiane Briot (30/3) gagne 6/0, 7/5 contre Catherine Asdrubal (30/3)
En double Sabine Cresner et Karine Père gagnesnt 6/1, 6/2 contre Delphine Berthoud et Diane Pietri.
Résultat final : 4/0 pour Montceau.
// ]]>
Pharmacie de garde
La Pharmacie Du Canal située 3, Place de la Bascule à Ciry-le-Noble, est la pharmacie de garde ce Dimanche 24 novembre 2013 sur le bassin minier.
- Le passage par le commissariat de police est toujours nécessaire à partir de 19 h, muni de l’ordonnance délivrée par le médecin ou le service des urgences.
// ]]>
Un musicien du basin minier à l’honneur
Dimanche denier les Bandalous de St firmin ont célébré la Sainte Cécile a St Pierre de Varennes : cela a été l’occasion de mettre à l’honneur un musicien du basin minier.
Sous la direction de Pascal Bouillin, les Bandalous ont donné une prestation a l’église de St Pierre de Varennes durant la messe, suivie d’une aubade devant le Rendez-vous Varennois.Les musiciens ont ensuite pris la direction de la salle des fêtes pour les festivités.
Pascal Bouillin, directeur des Bandalous, s’est vu remettre par Mr Lacour, maire de St Firmin et Mr Lafay ,Président de la formation, la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales , délivrée par la ministre de la culture et de la communication pour les longues années consacrées a la Musique.
Mr Thierry Lafay a retracé le parcours de ce musicien passionné, fils de musicien, il a déduté la musique a l’âge de 6 ans. Après plusieurs années de solfège, il a appris la trompette puis est entré a l’, et ancien des Harmonie des Houillères de Montceau les Mines.Un an plus tard, il était trompette solo de l’ensemble junior et rejoignait la fanfare du Bois-du-Verne.Il a joué au sein de l’orchestre départementale de Saône et Loire;au Synthèse Style Orchestra,a L’ensemble instrumntal de Buxy, au Amis Réunis, a la Batterie Fanfare de Ciry le Noble et a suivi des cours au Conservatoire de Chalon sur Saône pendant plusieurs années.C’est en 1989 qu’il a fondé l’école de musique de Pouilloux qu’il a dirigué durant dix ans.Il entre chez les Bandalous en 1998 avec c’est quatre fils a qui il a su donner l’amour de la musique et en est devenu Directeur en 2011.
Cette cérémonie pleine d’émotion partagée, s’est porusuivie par le banquet de la sainte Cécile patronne des musiciens.
Les Bandalous se produiront le 1er décembre à Givry
Pascal Bouillin a bien mérité-son-diplôme
Pascal Bouillin honoré par Georges Lacour, maire de Saint-Firmin-et-le président
Durant la messe (photos MCC)
// ]]>
Bassin minier
RAPPEL : C.S. Marronniers (Montceau-les-Mines)
Toulon-sur-Arroux
Aïkido traditionnel
René Mulotti, professeur d’Aïkido traditionnel à Paray Le Monial, ainsi que ses élèves, eurent l’honneur de recevoir dans leur dojo Kader BENTATA ce vendredi 22 novembre 2013.
Les aïkidokas parodiens purent ainsi suivre l’enseignement de Kader, qui pratique l’aïkido depuis bientôt 40 ans.
L’apprentissage fût également favorisé grâce au fait de rencontrer différents pratiquants locaux.
En effet, à l’aïkido traditionnel, l’échange avec une grande diversité de partenaire fait partie intégrante de l’évolution souhaitée par chaque participant.
Cette notion est tout aussi essentielle que la qualité de l’enseignement proposée par l’enseignant.
Préparation, techniques martiales à mains nues, puis avec les armes, furent expérimentés pendant la soirée.
Kader Bentata donnera son prochain cours le samedi 07 décembre 2013 au centre sportif Salengro à Montceau à l’occasion du classique stage au profit des restos du cœur.
Tous les renseignements : www.aikidomontceaublanzy.com
// ]]>